Accueil Téléchargements Contact Editions précédentes
 
Présentation ParticipantsProgramme Hommages Le comité Presse  
FCIDC

Spectacles

PRESENTATION DES COMPAGNIES QUI PARTICIPENT DU FESTIVAL

PARTICIPATION ALGERIENNE :

Arabesque
Cooperative Culturelle et Artistique Fatima-Zohra NAMOUS

Nouara
Cooperative Culturelle et Artistique Nouara IDAMI

Mosta Stars Crew de Mostaganem

Face to face de Batna

Ballet de l'opéra d'Alger

Master Class
Kaddour Noureddine/ ISMAS
Association CHAMS

PARTICIPATION INTERNATIONALE :

Ethiopie
mère de toutes les danses

En Ethiopie, la tradition de la danse remonte très loin dans l’Histoire, elle est avant tout pratiquée selon des registres et des circonstances bien définis.
La Destino Dance Company est la première et unique compagnie de danse contemporaine du pays, ses fondateurs sont Adissu et Junaid.
A l’image de toute l’Afrique, la musique et la danse accompagnent l’Homme dans sa vie de chaque jour, la musique est partout: dans la rue, les transports en commun, les lieux publics et les maisons… la danse quant à elle est un pilier majeur de la vie sociale. Elle fait partie de la vie des éthiopiens et rythme leur quotidien, elle est instinctive et immédiate.
La danse traditionnelle éthiopienne est rythmée et déborde d’énergie. Chaque tribu possède sa propre façon de danser, impliquant plus ou moins certaines parties du corps selon la région d’où elle provient. La tête, les épaules, la poitrine, le bassin, les jambes… La danse est alors une marque identitaire que chacun est fier d’interpréter.
Ethiopie


ALLEMAGNE
ALLEMAGNE
Compagnie Anna Konjetzky - Choreographic cocktail

Née en 1980 Anna Konjetzky, a étudié à l’École Internationale de Théâtre Lassad à Bruxelles. Depuis 2005, elle crée des oeuvres chorégraphiques toujours caractérisées par une conception analytique de l’espace. En 2014, la jeune chorégraphe a reçu un Prix d’encouragement de la ville de Munich.
A partir de 2006, elle travaille comme danseuse free-lance. En novembre 2009, elle est premier prix du concours «Le meilleur Solo de danse allemande» pour sa pièce Elephantengedächtnis. Tout vibre dans les pièces chorégraphiques d’Anna Konjetzky.
La scène est en continuel mouvement: des cubes se déplacent d’un côté à l’autre de l’espace, parfois de façon presque imperceptible, très lentement, parfois très vite, telle une vague qui renverse tout sur son passage. Des projections vidéo engloutissent le corps, qui cherche à s’adapter aux nouvelles réalités de l’espace, et qui se trace un chemin dans une pièce vacillante. Chaque pas est une nouvelle tentative d’équilibre.


CHINE
Chongking Ballet Theater - Mountains and water

Le Chongking Ballet Theater a été créé en 2012, il est considéré comme le seul ballet professionnel dans les régions du centre-ouest de Chine.
La Compagnie compte plus de 60 danseurs dont la plupart proviennent de l’Académie de danse de Pékin, de l’Académie de théâtre de Shanghai et de ballets internationaux.
Au cours des cinq dernières années, Chongqing Ballet Théâtre a produit des spectacles classiques et modernes et a obtenu plusieurs prix dont le prix Best Works de Chongqing, le Prix Silver Award au 5e Festival National Minority. En 2016, Chongqing Ballet Théâtre a remporté 8 prix, dont 3 premiers prix au 5e Concours Chongqing Dancing.
Au cours des trois dernières années, le Chongqing Ballet Théâtre a participé au 15e Festival international des arts de China Shanghai, une des principales performances de ballet. Les danseurs ont également effectué une tournée internationale en Espagne, en France et dans de nombreuses autres villes d’Europe et d’Asie.
Chine


Egypte
EGYPTE
Compagnie de Danse moderne et contemporaine de l’Académie des Arts

La jeune Compagnie égyptienne Troupe de Danse Contemporaine (Académie des arts) se caractérise par sa démarche philosophique.
Entre danse contemporaine, théâtre et expression corporelle, les danseurs évoluent sur la scène comme l’Homme évolue dans sa vie.
En quête d’amour, la pièce chorégraphique Nous Recherchons nous fait découvrir une nouvelle manière de briser les tabous et les stéréotypes d’une société.


ESPAGNE
La Intrusa - Best of You - Virginia García-Damien Muñoz

La Intrusa est une compagnie de danse de création artistique contemporaine formée en 1996 par Virginia García et Damián Muñoz, créateurs et directeurs artistiques. Caractérisée par une danse créative contemporaine utilisant d’autres disciplines artistiques dans ses spectacles, La Intrusa se distingue par la poétique scénique de ses projets. Elle déploie également une activité d’enseignement dans de prestigieuses écoles et de grands centres chorégraphiques nationaux et internationaux. Mis à part ses propres productions, elle réalise des chorégraphies sur commande, et travaille pour le théâtre et la publicité. En 2015, elle obtient le Prix national de danse, dans la catégorie création. Le jury souligne sa «perméabilité à l’intégration de nouveaux langages artistiques contribuant à la croissance du fait scénique». Parmi ses spectacles les plus acclamés citons Best of You (2013), Pobres bestias (2009), Staff (2006) et Ölelés (2004).
Depuis 2009, la compagnie collectionne de grands Prix nationaux et internationaux.
Espagne


france
FRANCE
Viadanse CCNFC/Belfort - Après-midi

Le Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche- Comté à Belfort a été créé en 1990. Depuis mars 2015, il est dirigé par les chorégraphes Héla Fattoumi et Éric Lamoureux porteurs du projet VIADANSE désormais associé au Centre chorégraphique de Bourgogne national Franche-Comté à Belfort. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux sont chorégraphes et interprètes. Depuis le début des années 1990, ils ont une place à part dans le paysage chorégraphique contemporain. Leur démarche est en constant renouvellement.
La notion d’altérité traverse l’ensemble de leurs pièces et s’affirme comme un axe majeur de leur recherche. Le Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est la structure culturelle de référence pour le Pôle de ressources pour l’éducation Artistique et Culturelle (PRÉAC) danse de l’Académie de Besançon et le Diplôme Universitaire (D.U.) Art, danse, performance de l’Université de Franche-Comté en partenariat avec l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) à Besançon.


ITALIE
Zappalà Dance Company - Full Play

Fondée en 1990, la Zappalà Dance Company est désormais considérée par les critiques comme une des réalités les plus importantes de la danse contemporaine italienne, régulièrement soutenue par le Ministère du Patrimoine et des activités culturelles depuis 1996.
Cet ensemble sicilien se distingue par son répertoire large et varié, le résultat du travail synergique et prolifique de Roberto Zappala et de son dramaturge de référence Nello Calabrò qui, au fil des ans, ont établi un processus de conception en expansion continue, ce qui a permis la réalisation de différentes productions et créations. Le traitement des espaces non conventionnels caractérise cette compagnie qui accompagne l’ensemble de ses spectacles par des musiques originales. Parmi les créations les plus importantes de la compagnie Zappalà nous pouvons citer : Bodies inachevées (2002-07), Instruments (2007-09), Re-mapping sicile (2010-15), Humanitatis transits (2015-17). La compagnie a reçu plusieurs récompenses : Prix Danza & Danza 2009 meilleure production italienne pour ne citer que cela.
Italie


mexique
MEXIQUE
A Poc A Poc - Cartographie spécilisée

A Poc A Poc a vu le jour à Barcelone, sous le signe de la mondialisation, et est devenue une troupe permanente avec un riche parcours, invitée à de nombreux et importants festivals au Mexique et dans le monde. Très rapidement, la compagnie s’est produite à l’international, grâce à sa participation à des festivals, notamment, au Jacob’s Pillow, le plus ancien et l’un des plus importants aux Etats-Unis, au Festival Exchange à Alcobaza (Portugal), au Festival Ibéro-américain de Théâtre de Bogota (Colombie), au Festival International de la Havane (Cuba), au Festival Brújula al Sur (Boussole au Sud) à Cali (Colombie), au Festival International du Théâtre de Manizales (Colombie) et au Festival International des Arts Scéniques de Panama. La compagnie s’est également produite sur diverses scènes en Espagne et en Amérique latine. A Poc A Poc a également été invitée à se produire sur les plus célèbres scènes du Mexique. A Poc A Poc a réussi à constituer un corps d’artistes permanents de haute performance, ainsi qu’à créer son propre répertoire, essuyant ainsi une notoriété qui place cette compagnie parmi les troupes actuelles les plus représentatives de la danse contemporaine mexicaine.


RUSSIE
St-Petersbourg Play Art - Tentation

La démarche de la compagnie russe Play Art est soutenue par la volonté de s’ouvrir au monde moderne de la danse. Nous découvrons sur scène de vrais gentlemen qui ont su allier la danse au théâtre afin de raconter des récits de jeunesse. La compagnie s‘est produite dans plus de 150 villes de Russie et d’Europe.
Entre chorégraphie classique, moderne et contemporaine, gymnastique et contorsions, ces jeunes danseurs on conquit le public car chacune de leurs pièces contient une foule d’émotions.
L’échange et l’interactivité font l’originalité de cette compagnie singulière qui suggère par le mouvement des paroles que chacun de nous exprime et ressent.
russie


USA
USA
Bodytraffic

Bodytraffic est une compagnie établie à Los Angeles, elle est considérée comme un centre majeur de danse contemporaine. Fondée en 2007 par Lillian Barbeito et Tina Finkelman Berkett, Bodytraffic est apparue au premier plan du monde de la danse en Amérique.
Bodytraffic a produit des spectacles pour le théâtre et a participé à de grands festivals en Amérique du Nord, tel que le New York City Centre’s Fall for Dance, Chutzpah, le Festival Laguna, le Broad Stage à Santa Monica, l’Annenberg à Philadelphie, et le World Music/CRASHarts à Boston. Parmi les faits saillants récents du Bodytraffic, mentionnons la participation de la compagnie au Gala de la nuit d’ouverture du Los Angeles Philharmonic à la salle de concert Walt Disney dirigé par Gustavo Dudamel en collaboration avec le chorégraphe Victor Qujida, le sculpteur Gustavo Godoy et le compositeur Jasper Gahunia pour un grand spectacle sons et couleurs.
En 2015, le Bodytraffic a participé au Broad Stage à Santa Monica, à l’American Dance Festival en Caroline du Nord et au Jacob’s Pillow Dance Festival dans le Massachusetts.







Le mot du Ministre Le mot de la ministre

Le mot de M. Azzedine Mihoubi Ministre de la Culture
Le mot de la Commissaire Le mot de la ministre

Le mot de madame Fatima-Zohra Namous Commissaire du Festival
Revue de presse Revue de presse

La revue de presse de la 8ème édition du festival cuturel international de la danse contemporaine
Photothèque Galerie photos

La galerie photos du festival

Vidéothèque vidéos

Les vidéos du festival 2017

Ecran Galaxy Alpha
 

Festival international Algerie

PROGRAMME
GALERIE MULTIMEDIA
Vidéos
Photos
  Festival Algerie 
Festival Algerie Danse contemporaine
Copyright © 2012 - 2017 Festival Culturel International de la Danse Contemporaine
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement